Œil-de-tigre blanc, une pierre originale aux multiples vertus

L’origine de l’appellation de la pierre œil-de-tigre provient du félin du même nom. En effet, les couleurs chatoyantes de la pierre rappellent celles de l’iris et de la robe du tigre. L’œil-de-tigre est réputé protecteur et bienfaisant, en plus d’être capable de repousser les dangers. A l’état naturel, quand la pierre est taillée en forme de perle, l’œil-de-tigre offre des teintes mordorées, tirant sur le marron, le noir, le jaune et le doré. En fonction de sa composition, elle peut dévoiler d’autres couleurs ; elle est alors majoritairement rouge ou bleue. D’autres nuances peuvent encore souligner la beauté de la pierre, comme le blanc.

Pierre œil-de-tigre blanc

Histoire de l’œil-de-tigre

Au temps de l’Empire Romain, la pierre œil-de-tigre était utilisé par les soldats pour se protéger lors des combats. Au Moyen-Âge, la pierre était portée en bijou sous la forme de pendentif afin de repousser les mauvais sorts et de chasser les esprits malins. En plus des bienfaits protecteurs attribués à l’œil-de-tigre, la croyance écossaise voyait en cette pierre un symbole de prospérité et de richesse pour quiconque la portait.

Une pierre venue d’Afrique du Sud

C’est en Afrique du Sud que l’on trouve le plus de mines d’œil-de-tigre. D’autres gisements existent cependant ailleurs, comme au Sri Lanka, en Australie, au Brésil, en Inde, en Birmanie ou encore en Namibie.

Les caractéristiques physiques de la pierre œil-de-tigre

Issu de la grande famille des Quartz, du groupe des Oxydes et de formule chimique SiO2, l’œil-de-tigre est un quartz macro-cristallin : ses cristaux sont visibles à l’œil nu. De couleur jaune-brun à mordoré, légèrement translucide à opaque, il offre des reflets chatoyants. Son aspect est dit « fibreux ». L’œil-de-tigre a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,68. Il présente le phénomène optique de triboluminescence : lorsqu’il est cassé ou frotté, de brefs éclairs de lumière apparaissent, sans doute dus à aux charges électriques contenues dans la pierre.

Les couleurs de l’œil-de-tigre

L’œil-de-tigre se décline en différentes nuances allant du jaune doré au marron, en passant par le mordoré. Ce qui attire le plus le regard ce sont ses reflets chatoyants qui semblent prendre vie à chaque fois que nous bougeons par rapport à la pierre. Les perles utilisées pour confectionner des bijoux œil-de-tigre sont donc en majorité de couleur marron. La pierre peut aussi être rouge ; on parle alors d’œil-de-taureau. Ou bleue ; dans ce cas, elle porte le nom d’œil-de-faucon. Toutes ces pierres peuvent être plus ou moins foncées, plus ou moins claires. A tel point qu’un œil-de-tigre peut être quasiment blanc.

Les vertus et bienfaits de l’œil-de-tigre en lithothérapie

En lithothérapie, l’œil-de-tigre est reconnu comme étant une pierre de protection. Elle formerait ainsi un bouclier contre la magie noire, les maléfices, la malveillance d’autrui. Elle aurait comme propriété de renvoyer l’énergie négative sur celui qui l’émet. En plus de ces vertus, l’œil-de-tigre favorise la persévérance afin d’atteindre les buts qu’on s’est fixés.

Au niveau physique, l’œil-de-tigre serait bénéfique pour les problèmes articulaires, notamment du genou. Son énergie régulerait les glandes surrénales, renforcerait le métabolisme, allégerait les crises d’asthme. Cette pierre permet de stabiliser l’hypertension, de régénérer les tissus, de diminuer les verrues. Elle aide à mieux digérer et à lutter contre les diarrhées ou coliques.

L’œil-de-tigre aurait également des actions positives sur le stress et atténuerait le mal-être et la dépression. L’œil-de-tigre aurait pour propriétés d’équilibrer le corps émotionnel en lui apportant de l’énergie et en réharmonisant le yin et le yang présents en chacun.

Pour bénéficier des bienfaits de la pierre œil-de-tigre, il est possible de la porter en pendentif ou en bracelet, tel un talisman que l’on arbore au quotidien.