Œil-de-taureau ou œil-de-tigre : faites-vous la différence ?

La pierre œil-de-tigre doit son nom à l’animal dont elle reprend les couleurs de l’iris et de la robe. Cette pierre se décline en de nombreuses autres gemmes portant des noms d’animaux, dont l’œil-de-taureau appelé aussi œil-de-tigre rouge. Quels sont les différences et les points communs entre ces deux pierres ? Ont-elles les mêmes bienfaits ? Retrouvez ici des explications.

Pierre œil-de-taureau

Caractéristiques de l’œil-de-taureau

La pierre œil-de-taureau est une pierre œil-de-tigre dont la couleur dominante est le rouge et le marron. Sa couleur rouge éclatant est due au fait que la pierre a été davantage chauffée que l’œil-de-tigre. Elle est parfois appelée œil-de-bœuf.

De même que l’œil-de-tigre, l’œil-de-taureau appartient à la famille des Quartz. Cette pierre contient de la Crocidolite, une forme d’amiante. Comme l’œil-de-tigre, sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs. Sa densité est comprise entre 2,58 et 2,66. Les principaux gisements d’œil-de-taureau et d’œil-de-tigre se situent en Afrique du Sud, en Australie, en Birmanie, au Brésil, en Chine, aux États-Unis, en Inde et en Namibie.

Les couleurs de l’œil-de-tigre et de l’œil-de-taureau

Bien que provenant de la même famille des quartz, les deux pierres se distinguent par leurs couleurs. L’œil-de-tigre offre ainsi différentes nuances allant du jaune doré au marron, en passant par le mordoré. L’œil-de-taureau quant à lui est de couleur rouge foncé, tirant sur l’orangé ou le marron, avec des reflets irisés. La pierre œil-de-taureau attire le regard avec sa couleur chaleureuse qui joue avec la lumière.

Œil-de-taureau et œil-de-tigre : des propriétés en lithothérapie similaires

La pierre œil-de-taureau a les mêmes propriétés en lithothérapie que l’œil-de-tigre. Elles sont toutes deux considérées comme des pierres de protection. Cependant, l’œil-de-taureau est un bouclier actif, plus puissant a priori que l’œil-de-tigre. La pierre œil-de-taureau défend et protège, mais en plus elle permettrait à « l’agresseur » une prise de conscience de ses actes négatifs.

Au niveau physique, l’œil-de-taureau et l’œil-de-tigre agissent sur les articulations et la souplesse, protègent du stress et participent à une meilleure digestion.

L’œil-de-taureau, à la différence de l’œil-de-tigre, apporte la force physique. Elle est en cela d’une grande aide pour les sportifs. Elle permet en outre de développer le courage et la force intérieure.

Une association aux chakras différente

L’œil-de-tigre est associé aux chakras du plexus solaire, Manipura, centre énergétique qui régule les émotions, du troisième œil et du chakra racine appelé Muladhara. La pierre œil-de-taureau est principalement associée au chakra racine.

Quels bijoux pour quelle pierre ?

L’œil-de-tigre et l’œil-de-taureau sont très présents en bijouterie. Ainsi, l’œil-de-taureau est monté sur tous types de bijoux, tels que des bagues, des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles, des broches ou encore des pendentifs. On retrouve la pierre œil-de-tigre sur les mêmes bijoux : bracelets, pendentifs, bagues, boucles d’oreilles… Taillées en perles, elles peuvent se mêler à travers des colliers et des bracelets multicolores qui font profiter des vertus spécifiques de chaque type de pierres.