Œil-de-tigre vert : couleur, propriétés et signification

L’œil-de-tigre est une pierre fine que l’on reconnait à son apparence striée et à ses couleurs jaune-marron. Quand elle taillée et qu’elle offre une surface lisse et brillante, elle se confond avec la pupille du félin dont elle prend le nom. En fonction de sa composition et des étapes qui ont mené à sa formation, la pierre œil-de-tigre prend différentes couleurs. Quand il est rouge, on parle d’œil-de-bœuf ou de taureau. Quand il est bleu, on l’appelle œil-de-faucon ou d’aigle. Cette dernière version peut se teinter de vert, résultat du mélange et de la proximité visuelle de stries jaunes, dorées, grises et bleues.

Pierre Œil-de-tigre verte

La couleur de la pierre et ses propriétés

L’œil-de-tigre est une variété de quartz qui doit son aspect strié aux fibres dont la pierre est composée. Selon les températures auxquelles la gemme est exposée et le stade de sa formation, elle prend diverses couleurs. Avant qu’elle devienne l’œil-de-tigre mordoré que l’on connait bien, la pierre prend d’abord des teintes bleuâtres, voire verdâtres.

L’œil-de-tigre vert prend par conséquent des teintes assez foncées. La pierre peut aussi se mêler de jaune, ce qui l’éclaircit un tant soit peu. Elle présente pour autant les mêmes propriétés que l’œil-de-tigre marron. Elle est tout aussi dure et opaque. Et d’un point de vue visuel, quand elle est taillée, l’œil-de-tigre vert offre ce même effet de chatoyance qui fait toute la beauté et le mystère de la pierre quand elle est jaune-marron. Un fin liseré apparaît selon l’éclairage, de part et d’autre duquel de multiples vagues de couleurs s’harmonisent, faisant ainsi ressembler la pierre à la pupille d’un félin.

Utilisation de l’œil-de-tigre vert

L’œil-de-tigre vert est aussi utilisé en bijouterie-joaillerie. Il reste relativement rare. La plupart des bijoux sont faits de pierres œil-de-tigre colorées ou teintées en vert. La pierre se marie bien avec l’œil-de-tigre marron. Taillées en perle, les gemmes œil-de-tigre de différentes couleurs forment ainsi des colliers et des bracelets multicolores, pour des bijoux à la fois authentiques et originaux. Ils se composent d’un seul ou de plusieurs rangs de perles. La pierre peut aussi être montée en pendentif ou en bague. Couleur de l’espoir, le vert séduit ainsi de nombreux amateurs de bijoux et de lithothérapie.

Les effets de la pierre verte œil-de-tigre

En lithothérapie, on reconnaît à l’œil-de-tigre différentes vertus. Dans l’absolu, cette pierre fait office de bouclier, de miroir qui renverrait les mauvaises ondes auxquelles l’on est tous les jours confronté. Elle est considérée comme une pierre de protection qui préserve à la fois du stress et du mal-être ; elle offre aussi des bienfaits physiques, notamment au niveau articulaire. L’œil-de-tigre vert bénéficie des mêmes propriétés lithothérapeutiques.

Qui plus est, les pierres vertes sont investies d’autres pouvoirs. Cette couleur est en effet synonyme d’espoir et de fidélité. Le vert est aussi associé à la nature et à son renouveau incessant. Un œil-de-tigre vert porte en lui toutes ces significations et ne peut que vous mettre sur la voie du bonheur et de la chance.